Précarité [1]
« La nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement. Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et au vieux travailleur, la protection de la santé, de la sécurité matérielle , le repos et les loisirs. Tout être humain, qui en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables à l’existence. [2]. »
« La précarité est l’absence d’une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d’assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. L’insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives. [3] »
Historique & précarité
La grande question sociale des sociétés pré industrialisées est la mendicité des personnes n’ayant ni ressource personnelle ni revenu lié au travail. Depuis le moyen-âge, de nombreuses tentatives ont été mises en place pour résoudre ce fléau auquel on associe volontiers la criminalité. Ces tentatives ont abouti à une distinction fondamentale entre mendicité acceptable qui était le fait de personnes sans revenu parce qu’inaptes au travail mais domiciliées et sédentaires, et une mendicité non tolérable parce que pratiquée par des personnes valides, qu’il fallait mettre au travail ou châtier sévèrement.
Dans notre société, l’intégration passe par la stabilité géographique où le travail fixe l’individu à un territoire., comme le paysan à sa terre et l’artisan à son échoppe. (à l’exception des marchands).
Depuis toujours et c’est souvent le cas aujourd’hui encore, la dynamique de marginalisation trouve son origine dans une dimension économique liée à l’instabilité et la fragilité des situations de travail. Les exclus de l’époque médiévale sont des paysans ruinés ou des individus exerçant des petits métiers urbains non protégés par les systèmes corporatistes, obligés de partir de chez eux pour trouver du travail ailleurs (...)
Lire la suite - document 1 téléchargeable infra - : " Un aperçu de l’histoire de la précarité en France" – éléments rassemblés par Odile Choukroun - CYES info..
Définitions
« La précarité est l’absence d’une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d’assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. L’insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives.
Elle conduit le plus souvent à la grande pauvreté quand elle affecte plusieurs domaines de l’existence qu’elle tend à se prolonger dans le temps et devient persistante, qu’elle compromet gravement les chances de reconquérir ses droits et de ré-assumer ses responsabilités par soi-même dans un avenir prévisible. »
Lire la suite - document 2 téléchargeable infra - : " Précarité-définitions" – éléments rassemblés par Odile Choukroun - CYES info.
Statistiques & localisation
En 1998, le Haut Comité de la Santé Publique estimait que le phénomène de la précarisation, au sens de l’absence d’une ou plusieurs sécurités, touchait 20 à 25 % de la population totale vivant en France soit 12 à 15 millions de personnes (...)
Pour mieux situer, voire localiser la précarité, consultez :
- La suite sur CYES info.
- Les données globales du recensement Rhône Alpes 1999 - document 3 téléchargeable infra.
- Les éléments relatifs à l’attractivité de la région Rhône Alpes pour y lire, en creux, les territoires de précarité - document 4 téléchargeable infra.
Initiatives solidaires,
"Parce que la pauvreté est un problème de société, nous voulons témoigner des situations vécues et diffuser largement et régulièrement nos travaux, pour enrichir et animer avec d’autres mouvements le débat public, pour nourrir la réflexion des décideurs et des acteurs (...)
Consultez :
Notes
[1] Les éléments qui suivent sont rassemblés dans le but de fournir un support de réflexion aux parents, professionnels et élus, et plus particulièrement à ceux qui participent à la journée d’étude organisée par le territoire Valdac le 27 février 2009. D’autres éléments d’expériences pourront être inclus au présent dossier afin d’approfondir la documentation.
[2] Préambule de la constitution française de 1946, repris dans la constitution de 1948
[3] J.WRESINSKI. Grande pauvreté et précarité économique et sociale. Paris, Journal Officiel, 1987, p 14.