bandeau_haut

<< Analyses & études

8/02/2008

La diversité en Europe

Les pays d’Europe sont confrontés à la diversité dans plusieurs domaines : diversité ethnique et culturelle croissante, pauvreté et précarité qui touchent les familles donc les jeunes enfants, inégalités entre les différentes classes sociales et entre les sexes… cette confrontation touche chacun dans sa propre identité, ses valeurs, sa vision du monde et questionne l’avenir des nations.

Cette diversité est aujourd’hui au cœur des établissements d’accueil de jeunes enfants : diversité des parents, des enfants, des capacités, des religions, des situations, des origines, des catégories sociales, des formes familiales, des pratiques éducatives... Construire un "vivre ensemble" avec et à partir de la diversité devient un défi pour chacun, et relève de la responsabilité de tout adulte ayant des fonctions éducatives. "Les enfants d’aujourd’hui seront amenés à construire les ponts de demain qui serviront à relier les futurs hommes et femmes entre eux. Les enfants qui auront appris à vivre dans le respect de la diversité et des différences seront mieux armés. Il en sera de même pour ceux qui auront eu l’opportunité de se forger une solide image d’eux-mêmes." Michel Vandenbroeck : "Eduquer nos enfants à la diversité sociale, culturelle, ethnique, familiale" au éditions Eres .

Quelques réflexions pour aller plus loin :
- Comment concevoir des projets centrés sur la lutte contre l’exclusion de certains publics, sans stigmatiser ceux-ci ?
- Nécessité de s’appuyer sur les expériences de terrain et faire remonter les difficultés pour infléchir les politiques
- Promouvoir et diffuser les textes internationaux et européens qui fondent le respect des droits de chacun
- Développer une conscience politique pour aborder les questions de pouvoir et de domination
- S’appuyer sur le concept d’identités plurielles qui caractérisent chacun pour éviter de réduire l’autre à la seule vision que l’on a de lui…

Marie-Claude Blanc – CEPPRA et Marie-Laure Bonnabesse – CEPPI, 2 février 2008