bandeau_haut

<< Analyses & études

25/09/1997

Rendre les parents plus responsables

Assurer les bases de l’autorité parentale pour rendre les parents plus responsables

"La pensée politique devrait se donner pour tâche de reconstruire la personne humaine"
Octavio PAZ

Dans un premier rapport, déposé en juin 1997, notre groupe de travail s’était efforcé de décrire les divers aspects de la crise de la paternité contemporaine. Il avait conclu qu’il s’agissait d’un problème politique auquel les Pouvoirs Publics avaient le devoir impérieux d’apporter réponse ; il nous a été demandé de prolonger notre réflexion afin de parvenir à des propositions concrètes.
Deux pistes s’offraient à nous : poursuivre plus avant une interrogation sur la fonction spécifique du père, ou, considérant la difficulté actuelle à penser la différence au sein de l’égalité des statuts, nous borner à promouvoir les conditions d’une parentalité responsable, et faire confiance à l’expérimentation quotidienne pour la mise au point progressive d’une répartition des tâches adaptée aux conditions de vie moderne.
L’actualité politique consécutive au dépôt du rapport de la mission parlementaire LAZERGES-BALDUYCK nous a conduità adopter provisoirement la seconde piste et à assumer le risque de nous voirreprocher d’avoir failli à notre mission. L’effacement relatif du modèle conjugal, l’éclatement fréquent de la fonction paternelle entre des dépositaires simultanésou successifs, l’absence apparente ou réelle de père dans certaines séquencesde la vie familiale, l’uniformisation des modes de vie des deux sexes posent au demeurant des questions inédites auxquelles il aurait été présomptueux de répondre sans véritable élaboration et sur un registre exclusivement dogmatique. En revanche, beaucoup d’observateurs s’accordent à estimer que la crise de la paternité s’inscrit dans une crise plus vaste de la parentalité, et admettent une difficulté générale quoiqu’inégalement répandue à assumer à l’égard des enfants une position adulte, notamment en s’acquittant envers eux de la dette généalogique d’insertion dans la Société.

Source : UNESCO

Texte intégral téléchargeable ultérieurement.

(PDF - 117.6 ko)