bandeau_haut

<< Expériences & outils

26/09/2009

Grippe A(H1 N1) > conduite à tenir pour les gestionnaires d’EAJE

Cette conduite à tenir concerne notamment les crèches, les haltes garderies, les jardins d’enfants.
Chaque hiver, la France connaît une épidémie saisonnière de grippe qui peut toucher de 5 à 10 % de la population pendant 9 à 12 semaines en moyenne et un enfant sur 3. La grippe est donc un phénomène habituel pendant la saison hivernale. Mais, cette année, la France risque d’être confrontée à une épidémie de plus grande ampleur, causée par un virus grippal nouveau de type A (H1 N1). Depuis l’émergence de l’alerte, nous en avons appris un peu plus sur ce virus. Nous savons à l’heure actuelle qu’il est de virulence modérée (les cas de grippes liées au virus A(H1 N1) sont d’une gravité comparable à celle des grippes saisonnières que nous connaissons chaque hiver). Mais nous savons aussi que c’est un virus qui se propage rapidement au sein de la population et en particulier chez les enfants.
Les enfants dont ceux de moins de 3 ans, doivent faire l’objet d’une attention toute particulière dans une période de diffusion d’u virus grippal. Cette attention doit être renforcée pour les nourrissons de moins d’un an ; cet âge étant un facteur de risque de complication pour la grippe. Une grande attention sera également portée aux nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque (prématurés notamment ceux porteurs de séquelles à type de broncho-dysplasie, et enfants atteints de cardiopathie congénitale, de déficit immunitaire congénitale, de pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d’un affection de longue durée).
L’accueil du jeune enfant représente en outre un enjeu tout particulier pour notre pays dans la mesure où le maintien de l’activité économique en dépend en partie et pour vous puisque c’est votre métier. Vous devez donc être en mesure d’adapter votre réaction suivant les différentes situations que vous pouvez rencontrer. Cette fiche est destinée à vous aider à apprécier la situation et à adapter votre conduite.
Consulter le document intégral en PDF ou RTF infra.
(RTF - 23.5 ko)
(PDF - 359.5 ko)