bandeau_haut

<< Analyses & études

24/02/2009

Opinions et satisfaction des parents vis-à-vis des modes de garde

Opinions et satisfaction des parents vis-à-vis des modes de garde

L’enquête « modes de garde et d’accueil des jeunes enfants 2007 » révèle que 72,4 % des parents sont pleinement satisfaits des conditions de garde de leur(s) enfant(s). Ils le sont notamment à propos de l’éveil et de la sécurité procurés à leur enfant, ainsi que des horaires proposés. Ces résultats diffèrent selon le mode de garde considéré. Par exemple, l’assistante maternelle apparaît plus souple au niveau des horaires : 75 % des parents concernés sont pleinement satisfaits sur ce point alors que c’est le cas seulement de 56,4 % des parents faisant garder leurs enfants en crèche.

Bien que les parents soient satisfaits de leur mode de garde, 40,3 % d’entre eux en auraient souhaité (ou souhaitent encore) un autre : la crèche principalement (63,8 %).

En dehors de la garde par les parents eux-mêmes, la crèche est le mode de garde jugé le plus bénéfique pour l’enfant (39,6 %), suivi par l’assistante maternelle (27,8 %). La garde à domicile est essentiellement associée à une souplesse d’horaires : ce mode de garde est considéré comme le plus adapté en la matière par plus d’un quart des parents.

Consultez ou télécharger "l’essentiel" - publication électronique de la Caisse nationale des allocations familiales Direction des Statistiques, des Etudes et de la Recherche - n° 82 infra.

(PDF - 98.3 ko)