bandeau_haut

<< Analyses & études

1er/10/2005

Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) après 18 mois

La PAJE après 18 mois de montée en charge


« Depuis le 1er janvier 2004, pour toute naissance ou adoption les familles peuvent bénéficier de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE). Après 18 mois de montée en charge, la PAJE compte plus de 1,1 million de bénéficiaires en juin 2005. La PAJE remplace cinq prestations, qui doivent à terme disparaître et être intégralement relayées par ses différentes composantes.


Elle comprend une prime à la naissance ou à l’adoption, une allocation de base (PAJE-AB), un complément de libre choix d’activité (PAJE-CLCA), un complément de libre choix du mode de garde (PAJE-CMG). Ce dernier est versé lorsque des parents exerçant une activité professionnelle choisissent de faire garder leur enfant à domicile ou bien, plus souvent, par une assistante maternelle. Cinq trimestres après la naissance, le tiers des familles avec un enfant a recouru à la PAJE-CMG (...) »


Publication électronique de la Caisse nationale des allocations familiales Direction des Statistiques, des Etudes et de la Recherche, Octobre 2005.

Texte téléchargeable infra.

(PDF - 139.4 ko)