bandeau_haut

<< Expériences & outils

6/01/2008

Diversité et équité dans le champ de la petite enfance en Europe

Diversité et équité dans le champ de la petite enfance en Europe


Manuel de formation - Exemples de pratiques de formation dans le réseau DECET

Aujourd’hui, dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest, la diversité fait de plus en plus partie intégrante de notre vie en société. Des personnes et des groupes de diverses origines vivent ensemble et partagent des normes, des valeurs et des idées très variées en ce qui concerne l’éducation apportée aux enfants.
La diversité au sein des familles, des normes et des valeurs, dans le cadre des sociétés européennes, influence les systèmes éducatifs de même que l’éducation et les services à la petite enfance. Chaque jour, les formateurs et les éducateurs de jeunes enfants sont confrontés à de nouvelles questions et à de nouveaux défis.
Quelle attitude adopter face à ces différentes normes et valeurs ? Comment communiquer avec tous les parents dans leur diversité ? Que souhaitons-nous pour les enfants ? Qui décide de l’éducation apportée aux jeunes enfants ?
Des formateurs et des chercheurs, associés au réseau européen DECET (Diversity in Early Childhood Education and Training - Respect de la diversité dans l’éducation de la petite enfance et la formation) ont réfléchi sur ces questions pendant deux années, mettant en commun leurs connaissances, leurs ressources et leurs expériences. Le présent ouvrage est le résultat de leurs appréciations et de leurs réflexions collectives.
Dans le cadre de ce manuel, DECET met en avant l’idée que notresociété actuelle appelle à l’inclusion et au respect de la diversité et de l’égalité pour tous les enfants et pour toutes les familles. Le processus de socialisation des jeunes enfants doit obligatoirement passer par la préservation des identités et l’intégration de la diversité. Une telle approche de l’éducation des jeunes enfants permettrait, de fa…on préventive, de lutter contre l’exclusion. Le fait d’ouvrir le débat sur les questions de la diversité et de l’équité entra†ne des modifications du r‡ole des éducateurs de jeunes enfants et, par conséquent, des modifications dans la formation en matière d’éducation à la petite enfance.

Les objectifs et le groupe cible
Ce manuel vise à contribuer à ces modifications requises par la présentation d’exemples et d’expériences issues de plusieurs pays européens. Par l’intermédiaire de ces divers exemples et conseils, nous souhaitons inciter les formateurs à considérer les thèmes de la diversité et de l’équité comme partie intégrante de la formation des éducateurs de jeunes enfants. L’objectif n’est pas de promouvoir une méthode de formation ou un programme en particulier, car nous sommes convaincus que chaque méthode de formation et que chaque programme vaut la peine d’être développé dans le cadre des différents contextes historiques, sociaux et culturels.
Les formateurs qui le souhaitent, à partir de ce manuel, peuvent enseigner dans le cadre d’une préformation ou de tout type de formations en cours d’emploi. De plus, l’ensemble des professionnels impliqués de manière indirecte dans la formation des éducateurs de jeunes enfants, tels que notamment les directeurs des services à lapetite enfance, les directeurs des établissements de préformation, les responsables sociaux, trouveront également dans ce manuel un précieux support de travail.
A partir des nouvelles connaissances et des nouvelles idées proposées dans le cadre de cette publication, les formateurs disposant des compétences et des qualifications requises en matière de travail auprès des jeunes enfants auront alors la possibilité de concevoir des programmes sur mesure adaptés à leurs étudiants(...).
Anke van Keulen. Bureau MUTANT, Les Pays-Bas.


Cette publication est financée par la Fondation Bernard van Leer, la Hague.
Traducteur : Claire Cheboldaeff ; Relecture : Dominique Malleval
Informations : Réseau DECET  ; Coordination DECET : contact

© DECET Network 2004 Tous droits réservés.

Cette publication est protégée par un copyright, mais peut être reproduite, avec accord, par le biais de toute méthode sans frais ni permission préalable pour l’utilisation avec les professionnels, les enfants ou les étudiants, mais ne peut pas être revendue. Pour toute copie dans d’autres conditions, un accord écrit doit être obtenu de la part de l’éditeur.

Livret téléchargeable infra.

(PDF - 1 Mo)