bandeau_haut

<< Analyses & études

1er/12/2007

L’évolution du regard sur la relation parentale en France

L’évolution du regard sur la relation parentale en France

Un texte essentiel pour aborder la relation parentale, son histoire, ses mutations et les facteurs influant (impact prépondérant de la psychanalyse, idéalisation de la relation maternelle, individualisme relationnel, années 70, question du père, questions éthiques, évolution du regard sur l’enfance et ses contradictions).


Le résumé par l’auteur

La prépondérance de la mère dans le soin et l’éducation du bébé est longtemps apparue comme une donnée de nature, que les travaux psychologiques venaient étayer et renforcer. Mais l’évolution parallèle des mœurs et des théories ont permis de remettre en cause une telle évidence. L’étude de l’évolution des savoirs sur la petite enfance montre que l’on est passé d’un modèle familial organiciste dominant, selon lequel la nature détermine le rôle de chacun, à un modèle beaucoup plus ouvert à l’influence de la société sur les conduites. Notre travail retrace la complexité d’une évolution qui, de nos jours, reste controversée, et en rappelle les enjeux, en ces temps de mise en avant de la parentalité.

Article publié sur le site http://www.agoravox.fr/

L’auteur :
Gérard Neyrand, sociologue, directeur du Centre interdisciplinaire méditerranéen d’études et de recherches en sciences sociales, aujourd’hui également professeur à l’université Paul Sabatier 3 (Toulouse)

Le texte :
Communication présentée au Colloque international Parentalités d’aujourd’hui, regards nouveaux  (Marseille, 17-18 mai 2001), intitulée « Les métamorphoses du lien parental, une approche socio-historique des savoirs sur la parentalité ».

- Lire la suite sur le site agoravox
- Consulter le texte en PDF, infra

(PDF - 515.6 ko)


Descripteurs