bandeau_haut

<< Analyses & études

29/11/2007

L’accueil du jeune enfant en 2006 - données statistiques

« Les données présentées ci-après ont été préparées par l’Observatoire national de la petite enfance. Cet Observatoire réalise le recueil, l’échange et la coordinationdes travaux conduits dans le domaine de la petite enfance afin de contribuer à un meilleur éclairage des décisions et de l’action. Piloté par la Caisse nationale des allocations familiales, l’Observatoire associe l’ensemble des services statistiques et d’études des institutions impliquées dans les politiques de la petite enfance, ainsi que les services qui définissent ou mettent en oeuvre ces politiques : la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), l’Education nationale (En) et la Mutualité sociale agricole (Msa).
Cette publication annuelle rend compte des données statistiques de l’accueil des enfants de 0 à 6 ans. Sous le terme d’accueil, sont développées essentiellement des données relatives aux différents modes de garde proposées aux familles. La conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle constitue en effet un des axes majeurs des politiques en faveur de la petite enfance »
.

Sommaire


Les enfants de moins de 6 ans et leur famille
Éléments de cadrage sociodémographique
Les besoins potentiels

L’offre d’accueil
- Mode d’accueil individuel
- Mode d’accueil collectif

Le recours aux différents modes d’accueil
- L’accueil des enfants de moins de 3 ans
- Les disparités territoriales
- L’accueil des enfants de 3 à 6 ans

Les coûts
- Les dépenses de la petite enfance
- Les coûts de l’accueil

Les sources
- Les enquêtes
- Les sources administratives
- Lexique
- Pour en savoir plus

- L’accueil du jeune enfant en 2006 : données statistiques / CNAF – 2007 – 31 p.
— Document disponible sur le site de la CNAF www.cnaf.fr (rubrique « L’activité de l’institution »),téléchargeable [1] également ici.

Notes

[1] Attention, le téléchargement peut être lent sur certaines configurations, le document est p lourd : 11Mo

Accueil enfant 2006 (PDF - 10.7 Mo)


Descripteurs