bandeau_haut

<< Expériences & outils

1er/06/2007

Schéma départemental de la petite enfance [Allier]

Un outil de développement social

« L’enfance et la petite enfance sont des enjeux prioritaires pour les départements français, et en particulier pour le département de l’Allier.
L’Allier se trouve ainsi à la croisée d’un triple défi :
- traiter valablement la démographie et la natalité, sources de dynamisme du territoire départemental,
- accompagner la naissance, dans un souci d’épanouissement des jeunes parents et de leur(s) enfant(s),
- veiller à un aménagement, harmonieux et équilibré du territoire départemental. Pour répondre à ces enjeux, le conseil général dispose de trois grands domaines d’action :
L’accompagnement péri-natal : Il semble dans ce secteur primordial de renforcer l’articulation entre les différents partenaires intervenants à cette période charnière particulièrement importante pour le développement futur de l’enfant. Une attention accrue doit être apportée aux actions de prévention précoce, au dépistage et au suivi des personnes repérées à risque, dès les premiers mois, voire même avant la naissance de l’enfant.
Les modes d’accueil des jeunes enfants :
En dehors de capacités globales théoriques d’accueil, il convient prioritairement de s’assurer de l’adéquation de ces modes d’accueil aux besoins recensés auprès des familles. Dans cette optique, il est souhaitable de voir se multiplier les expériences visant à assouplir les dispositifs de garde existants.
Par ailleurs, en ce qui concerne l’accueil familial, les relais d’assistantes maternelles apparaissent comme une formule à privilégier. C’est pourquoi, le Conseil Général vient de décider d’augmenter son soutien financier à ces structures ; l’objectif recherché étant de parvenir à une couverture départementale complète.
Enfin, l’implication des collectivités locales dans la création et le fonctionnement de structures d’accueil collectif est primordiale et mérite d’être accompagnée... »



Document téléchargeable infra.

(PDF - 7.4 Mo)