bandeau_haut

<< Expériences & outils

27/06/2007

Schéma départemental en faveur de l’enfance et de la famille [Hautes Alpes]

« Le Pôle cohésion sociale et solidarités du Conseil général s’est fixé pour objectif, il y a quelques mois, de réaliser le schéma de l’enfance et de la famille au cours du 1er semestre 2007. Le 20 novembre 2006, lors de la journée du lancement de ce schéma au Conseil général, les grands axes ont été fixés :
- 1) renforcer la prévention,
- 2) améliorer les dispositifs du signalement,
- 3) diversifier et améliorer les modes de prises en charge des enfants.
Ces préconisations, qui sont également les grands axes de la réforme de la loi sur la protection de l’enfance, ont été renforcées par la prise en charge globale de l’enfance et de la famille et tout particulièrement sur le mode de garde des enfants de moins de 6 ans.
Pour une meilleure concertation, de nombreux partenaires ont été sollicités afin de mieux recenser les besoins et surtout de récolter des propositions concrètes de toutes les personnes en charge de l’enfance.
Trois réunions thématiques ont été organisées, c’est plus de 150 personnes qui ont participé à ces échanges, gage d’une concertation fructueuse. Un ensemble de propositions-actions a été élaboré et constitue l’épine dorsale de ce schéma. Ce schéma, répondant à la loi du 2 janvier 2002 et à celle du 13 août 2004, est établi pour une durée de 5 ans en concertation avec les représentants de l’Etat et sera soumis à l’avis du Comité régional de l’organisation sociale et médico-sociale. Afin d’assurer sa réalisation et de pouvoir le réajuster si besoin, il a été créé un comité de suivi qui se réunira en novembre de chaque année (si possible lors de la journée de l’enfant), pour évaluer l’avancement et contrôler le bon fonctionnement des actions entreprises. Je vous invite à découvrir l’ensemble de ce schéma qui confirme une volonté de travail en réseau, d’être plus performant dans toutes nos missions d’information ou de protection dans un souci d’une plus grande solidarité envers tous les Haut-Alpins.
 »


Documen téléchargeable infra.
(PDF - 1.9 Mo)