bandeau_haut

<< Expériences & outils

1er/02/2006

Commission départementale d’accueil du jeune enfant

Pour un accueil de qualité dans le Département du Nord

« Pour répondre aux préoccupations des familles, les élus et les partenaires se mobilisent autour de l’accueil du jeune enfant. Favoriser un éveil précoce et de qualité, laisser le libre choix aux familles de confier leur enfant à un mode d’accueil adapté, tels sont les enjeux majeurs pour les décideurs et les acteurs dans le domaine de la petite enfance. A ce titre, le Département et l’AdéCAF travaillent depuis de nombreuses années pour le développement quantitatif et qualitatif de la petite enfance et partagent des valeurs communes, des convictions qu’ils traduisent par des missions partagées :
- Promouvoir le développement et l’épanouissement de chaque enfant dans le respect de ses besoins et de ses rythmes dès son plus jeune âge.
- Accompagner les parents dans leurs rôle et fonction parentale par les professionnels de la petite enfance afin de favoriser une prévention précoce des difficultés que tout un chacun peut un jour rencontrer.
- Favoriser l’accès de tous et de manière équitable aux modes d’accueil qu’ils soient collectif (crèche, halte-garderie...) ou familial ( au domicile de l’assistant(e) maternel(le).
- Permettre aux familles de concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale.
- Considérer la mise en oeuvre d’une politique petite enfance comme un levier de développement social local.
La Commission Départementale de l’Accueil des Jeunes Enfants (C.D.A.J.E.) a été créée par le décret du 3 mai 2002. Elle est copilotée par le Département et l’AdéCAF, principaux partenaires en lien avec les communes, les associations, l’Education Nationale...
La CDAJE est une instance de réflexion, de conseil et de proposition pour toutes les institutions qui interviennent dans le champ de la petite enfance. Elle a pour vocation de promouvoir le développement et la cohérence des politiques conduites en faveur des jeunes enfants dans le département. Dans le Nord, elle s’est fixé 4 thématiques de travail : la qualité d’accueil du jeune enfant, l’information des familles, la scolarisation des enfants âgés de 2 à 3 ans et une fonction d’observation de la petite enfance.
A cet effet, dans un premier temps, un état des lieux a été effectué dont vous trouverez les principaux éléments concernant l’accueil des enfants de 0 à 3 ans dans cette brochure.  »




Docuement téléchargeable infra.

(PDF - 3.7 Mo)