bandeau_haut

<< Analyses & études

28/09/2007

L’accueil de la petite enfance en Europe

Cette note de synthèse, sur l’offre d’accueil de la petite enfance en Europe, met en évidence les différentes réponses observées actuellement dans les différents pays à l’augmentation et à la diversification des besoins et en particulier à ceux des milieux les plus précarisés.

Elle se compose de deux parties. La première partie, d’ordre général, concerne les cadres légaux qui régissent l’accueil de la petite enfance et ce qu’ils définissent d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Ces cadres légaux sont présentés dans leurs contextes, communs ou propres. Les questions liées à l’universalité de l’accès aux services d’accueil sont abordées ainsi que celles de la qualité de ces services, considérée sous l’angle de leurs objectifs, de leurs conditions structurelles et de leur dynamique interactive.

La seconde partie se centre sur les modalités de l’intervention publique favorables à l’accueil des enfants dont les parents ne travaillent pas ou ont des horaires de travail atypiques, celles qui associent les parents à la vie des services, qui prennent en compte la diversité des cultures et qui apportent un soutien aux problématiques éducatives et sociales. Plusieurs pays sont pris en considération : les pays scandinaves, la France, l’Italie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Hongrie.

Cette note s’appuie sur un ensemble d’études récentes effectuées dans les différents pays d’Europe et sur des travaux d’organismes internationaux tel que l’OCDE. Elle s’appuie également sur les retours obtenus par Le Furet dans le cadre de la réalisation de ce dossier(...)



- note de synthèse, téléchargeable infra, établie par Sylvie Rayna, publiée sur le site web Urbact

(Word - 157.5 ko)