bandeau_haut

<< Expériences & outils

1er/01/2006

Schéma départemental enfance famille 2005-2010 Savoie

« L’action en faveur de l’enfance, de la jeunesse et de la famille constitue, dans le domaine del’action sociale en Savoie, l’un des enjeux majeurs des institutions qui en ont la charge. LeDépartement de la Savoie, la Direction départementale de la protection judiciaire de lajeunesse, la Caisse d’allocations familiales, se sont engagés ensemble dans l’élaboration de ceschéma sur la base de valeurs partagées : la famille, qui offre aujourd’hui de multiples visages,reste une valeur fondamentale de notre culture et le lieu où l’enfant se construit.
La famille et l’enfant sont indissociables : aider la famille, c’est aider l’enfant.
Ce schéma, établi en concertation avec les partenaires associatifs et institutionnels concernés, définit pour les 5 ans à venir, les grandes orientations de l’action sociale en faveur de l’enfance, de la jeunesse et de la famille, conformément aux dispositions de la loi du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, et à la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales.
Il s’articule autour de 3 axes thématiques :
- la famille, premier niveau de solidarité, de prévention et de socialisation,
- les jeunes et leur environnement scolaire, social et familial,
- les jeunes en grande difficulté, et d’un axe transversal traitant :
- la place de l’usager,
- le pilotage des politiques sociales.
Le contenu du schéma départemental fait apparaître que la majorité des orientations s’appuient sur :
- la consolidation des outils existants et l’amélioration de leur utilisation ;
- l’évolution des pratiques professionnelles ;
- la prise en compte des dispositions législatives et réglementaires et notamment celles de la loi du 02 janvier 2002 relatives à l’évaluation et au développement des systèmes d’information.
Ces aspects ont été traités dans le cadre du présent schéma et trouvent leur traduction dans la création d’outils d’observation et de pilotage. Ainsi, à ce titre, la création d’un observatoire départemental de l’enfance et de la jeunesse regroupant l’ensemble des données de tous les acteurs concernés, tant sur l’axe de la prévention que sur celui de la protection de l’enfance, constituerait une véritable plate forme indispensable à :
- l’analyse et l’évaluation pertinente des actions conduites ;
- l’identification précise des besoins et des actions à mettre en oeuvre. Cette orientation constitue un axe fort et central du schéma départemental 2005 / 2010. »


Document publié par le Département de la Savoie consultable infra
(PDF - 1 Mo)