bandeau_haut

<< Expériences & outils

1er/07/2007

Loire : Guide pratique CDAJE

Présentation de la Commission Départementale de l’Accueil des Jeunes Enfants (CDAJE) de la Loire

"...La Commission Départementale de l’Accueil des Jeunes Enfants (CDAJE) est une instance de réflexion, de conseil, de proposition, d’appui et de suivi pour les institutions et les organismes qui interviennent dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants.
Son rôle est d’apporter une cohérence dans les politiques départementales relatives :
- au développement des modes d’accueil et à leur adaptation aux besoins des parents en veillant à une couverture territoriale équilibrée,
- à l’information des familles,
- à assurer l’égalité d’accès aux modes d’accueil,
- aux assistant(e)s maternel(le)s : orientations sur le rôle des relais, modalités d’information des candidat(e)s au métier, un avis sur l’accompagnement des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s dans l’exercice de leur profession et de leur information sur leurs droits et obligations.

Composition
Trente membres désignés par décret représentant :
- le Conseil général et ses services,
- les caisses d’allocations familiales,
- la mutualité sociale agricole,
- les maires,
- des associations,
- des syndicats et des professionnels de la petite enfance.
La présidence de cette commission est confiée au Président du Conseil général. Monsieur le Docteur BONNE, vice-président chargé des affaires sociales en assure cette fonction. Les vice-présidents de cette instance sont Mme RICHTER et M. JOURNAIX respectivement présidents des caisses d’allocations familiales de Saint-Étienne et Roanne.

Missions
Quatre axes de travail ont été fixés par le comité de pilotage : 1. L’observatoire départemental collecte et analyse les données ce qui permet de garantir une connaissance actualisée de l’offre d’accueil et de prioriser les besoins. Ses membres peuvent participer à des études préalables réunissant les partenaires locaux. 2. Améliorer l’information en direction des parents à la recherche d’un mode de garde et valoriser les moyens : Points Information Accueil Petite Enfance, site Internet… Coordonner les actions menées en matière d’information et d’accompagnement des assistantes maternelles. 3. Elaborer une charte de qualité de l’accueil à domicile et en établissements collectifs. Décerner un label reposant sur la base du volontariat, valorisant les actions améliorant les conditions d’accueil des jeunes enfants. 4. Réfléchir sur la coordination territoriale de l’offre d’accueil. La signature d’un contrat enfance départemental CAF/MSA/Conseil général permettra la mise en œuvre et le cofinancement des actions engagées (...)"


Document PDF téléchargeable infra.

(PDF - 1.1 Mo)


Descripteurs