bandeau_haut

<< Analyses & études

1er/06/2007

L’accueil collectif et en crèche familiale des enfants de moins de 6 ans en 2005

“(...) Lorsque les parents travaillent, suivent une formation ou sont à la recherche d’un emploi, leurs enfants de moins de 6 ans peuvent être accueillis pendant la journée, dans des structures d’accueil collectif, de façon régulière ou occasionnelle. Ces structures comprennent des crèches collectives, des haltes-garderies, des jardins d’enfants et des établissements multi-accueil, qui regroupent plusieurs modes de garde dans un même lieu.
Par ailleurs, les assistantes maternelles, agréées par le conseil général, assurent l’accueil des enfants à leur domicile : elles sont principalement employées par des particuliers, mais certaines d’entre elles exercent leur activité dans le cadre d’une crèche familiale et sont alors employées par une collectivité ou une association.
Selon une étude réalisée par la DREES en 2002, les deux tiers des jeunes enfants de 4 mois à moins de 3 ans sont, pendant la semaine, principalement gardés par l’un de leurs parents. 18 % d’entre eux sont principalement gardés par une assistante maternelle (dont 2 % en crèche familiale), tandis que 8 % sont principalement accueillis en crèche collective.
L’accueil collectif représente ainsi environ un tiers des modes d’accueil des enfants de moins de 3 ans qui ne sont pas gardés par leurs parents. Outre ses missions auprès des femmes enceintes et des jeunes enfants, le service de Protection maternelle infantile (PMI) exerce un rôle d’agrément, de surveillance et de contrôle en matière de garde des enfants de moins de 6 ans. Pour chaque type d’établissement (crèche collective, halte-garderie, jardin d’enfants, établissement multi-accueil et crèche familiale) sont ainsi recensés le nombre d’établissements et leur capacité d’accueil au 31 décembre 2005.
Les résultats présentés ci-après pour l’année 2005 sont issus de l’enquête annuelle de la DREES auprès des départements sur l’activité des services de PMI, et portent sur les places d’accueil collectif et familial offertes aux enfants de moins de 6 ans en France métropolitaine.(...) ”


Enquête annuelle auprès des services de PMI, effectuée par Guillaume BAILLEAU publié par MINISTÈRE DE L’EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT, MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS en mai 2007, consultable infra.
(PDF - 537.1 ko)