bandeau_haut

<< Analyses & études

1er/02/2007

La garde des enfants hors des plages standard

“(...) L’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants de 2002 estime à 2,5 millions le nombre d’enfants de moins de 7 ans et demi dont les parents travaillent. 80% d’entre eux ont au moins un de leurs parents concerné par des horaires de travail irréguliers ou décalés. Pour ces enfants, la probabilité d’être gardés pendant les plages horaires non standard, le matin avant 8 heures, le soir après 19 heures, la nuit ou encore le week-end, est accrue.
17 % des 0-7 ans dont les parents exercent une activité professionnelle sont ainsi gardés par des tiers le week-end, et 7 % gardés la nuit en semaine : les grands-parents prennent en charge leurs petits-enfants dans ces cas-là pendant la plus grande partie du temps. Par ailleurs, respectivement 29 % et 17 % des enfants dont les parents travaillent sont parfois gardés en semaine, le matin entre 6 heures et 8 heures, et le soir entre 19 heures et 22 heures. Professionnels et membres de la famille se partagent alors la garde des enfants.
Si les horaires de travail irréguliers ou décalés des parents imposent fréquemment des contraintes supplémentaires en termes de garde, ils permettent aussi parfois de dégager du temps sur certaines plages horaires. En adoptant une stratégie de « parents-relais », les couples actifs parviennent ainsi à limiter le temps de garde de leurs enfants assuré par des tiers, ce que ne peuvent faire les parents seuls.(...)”


Une étude de Sophie BRESSÉ, Blanche LE BIHAN et Claude MARTIN publiée par la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) du Ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement Et du Ministère de la Santé et des Solidarités, consultable infra.
(PDF - 278.4 ko)