bandeau_haut

<< Analyses & études

2/07/2002

Éducation et difficultés de la parentalité

La psychanalyse peut-elle apporter un éclairage ?

(...) La difficulté de construire sa parentalité est un déterminant nombreuses formes d’éclosion de pathologies invalidantes dans (Manciaux, 2001).
L’objectif de cet article, qui s’inscrit dans une plus large (Dollander & de Tychey, 2002) visant à différencier les favorisant dans la dynamique parentale une croissance harmonieuse l’enfant ou au contraire sa fragilisation, est d’interroger l’apport et possibles de la psychanalyse au processus médiateur de cette construction de ses avatars), en l’occurrence la nature des interactions éducatives parents enfants.
Nous essayerons dans cette contribution de faire une synthèse position contrastée de Freud (1915) sur cette question ; puis nous passerons revue l’évolution du mouvement psychanalytique et ses positions l’éclairage de l’éducation par la psychanalyse ; enfin, nous examinerons originale de Françoise Dolto (1983, 1984), à partir notamment d’un essentiel de sa théorisation, celui de « castration symboligène » (...).


Article de MARIANNE DOLLANDER et CLAUDE DE TYCHEY extrait de la revue DIALOGUE - Recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille - 2002, 3e trimestre – téléchargeable infra.

(PDF - 538.2 ko)