bandeau_haut

<< Expériences & outils

8/06/2004

Handicap et maltraitance

« (…) Dans le travail avec l’enfant handicapé, les situations de maltraitance et surtout d’abus sexuels nous touchent par leur fréquence et par leur complexité. Les professionnels des services d’aide aux enfants handicapés sont souvent désemparés quand une situation de maltraitance est dévoilée, le plus souvent par l’enfant lui-même, le plus souvent auprès d’eux, professionnels formés à comprendre ou gérer le handicap.
La présence d’un handicap rend enfants, familles et professionnels très vulnérables.
L’enfant handicapé est à haut risque de maltraitance et/ou d’abus en raison notamment de failles dans son développement affectif personnel et d’un environnement surtout préoccupé par la remédiation du handicap.
Par ailleurs, la dépendance aux adultes, les difficultés de communication et les carences fréquentes en normes relationnelles font de ces enfants des proies « faciles » pour les abuseurs. La personne handicapée peut tout autant être abusée qu’abuseur, par méconnaissance des règles de vie en société ou par répétition d’expériences d’abus subis précédemment.
Sans oublier la vulnérabilité accrue de nombreux enfants « normaux » de parents handicapés…
Ces quelques précisions nous montrent combien le champ du handicap est vaste et complexe, combien les vulnérabilités de chacun s’entremêlent et interagissent (...) »


Auteurs : Nadine Clerebaut, Véronique Poncelet, Violaine Van Cutsem

Éditeur responsable : Henry Ingberg – Ministère de la Communauté française – 44, boulevard Léopold II – 1080 Bruxelles.

Document publié avec le soutien de la Ministre de l’Aide à la Jeunesse et de la Santé de la Communauté française.
Temps d’Arrêt : collection de textes courts dans le domaine de la petite enfance. Une invitation à marquer une pause dans la course du quotidien, à partager des lectures en équipe, à prolonger la réflexion par d’autres textes… Téléchargeable infra.
(PDF - 165 ko)