bandeau_haut

<< Analyses & études

14/02/2007

Rapport sur le service public de la petite enfance

Rapport sur le service public de la petite enfance

“Les enfants de moins de 3 ans sont aujourd’hui plus de 2,4 millions en France. La plupart d’entre eux viennent au monde dans un foyer où l’un au moins des parents exerce une activité professionnelle.

Pour répondre aux besoins de prise en charge qui en résultent, la politique française d’accueil de la petite enfance mobilise des moyens financiers conséquents, en faisant intervenir de nombreux acteurs (Etat, collectivités locales, caisses de Sécurité sociale, associations, entreprises) aux côtés des familles.
_

Cet effort s’est encore récemment accru, ce qui permet aujourd’hui à notre paysd’afficher un bilan positif, par comparaison avec ses principaux voisins. En dépit de cet effort collectif, d’autant plus remarquable que la contrainte financière qui pèse sur lesrégimes de protection sociale ne cesse de s’alourdir, il subsiste des besoins non satisfaits, qui pourraient perdurer ou s’accroître du fait du dynamisme de la natalité, joint à la hausse régulière dutaux d’emploi des femmes. De plus, l’offre de garde actuelle reste hétérogène, dans ses caractéristiques, dans sa tarification comme dans sa répartition territoriale et ne répond pas toujours aux attentes des familles. D’où l’émergence de propositions visant à organiser les différents dispositifs de garde existants en un« service public de la petite enfance » offrant un service plus homogène et plus performant aux usagers (...).”

IMG/gif/Couchersoleil.gif
Rapport publié par le centre d’analyses stratégiques (service du Premier Ministre) téléchargeable infra.

(PDF - 1.1 Mo)