bandeau_haut

<< Analyses & études

1er/07/2005

Accueillir en horaires atypiques

Jeunes enfants : les expériences innovantes d’accueil à horaires atypiques


"L’offre de services d’accueil de la petite enfance est en France segmentée et décentralisée. Les structures collectives publiques ont des horaires correspondant généralement à la « norme » de temps de travail. Mais il existe des dispositifs plus flexibles, relevant soit du marché, soit d’initiatives associatives locales organisées.
Ces services sont confrontés à de nouvelles demandes des parents. L’augmentation de la flexibilité des horaires de travail et les changements qui affectent la structure et l’organisation familiales suscitent des besoins d’assouplissement ou d’extension des horaires d’accueil.
La politique familiale tente d’y répondre, en encourageant notamment le développement de structures d’accueil à horaires atypiques. Toutefois, un tel développement conduit à étendre ces horaires à un plus grand nombre d’emploi. Les contraintes de la flexibilité sont alors reportées sur les professionnels de la petite enfance, qui peuvent à leur tour éprouver des difficultés à articuler vie familiale et vie professionnelle."

Texte extrait de la revue "essentiel n° 29", publiée par la Caisse nationale des allocations familialesà télécharger infra.

(PDF - 489.7 ko)