bandeau_haut

<< Expériences & outils

5/01/2007

Privilégier la pluralité des modes de garde

(...) Vous réfléchissez à un mode d’accueil pour votre enfant et vous êtes nombreux à partager cette préoccupation légitime : trouver le mode de garde le mieux adapté à vos besoins familiaux.
Ce guide de la petite enfance est destiné à vous aider dans vos démarches.
Boulogne-Billancourt propose actuellement environ 1 336 places d’accueil en crèche aux familles dont les deux parents travaillent et dont l’enfant doit être gardé de manière régulière.
La ville s’apprête à créer plus de 200 places d’accueil dans les années qui viennent.
Malgré cet effort continu et permanent – les crèches représentent un investissement et des coûts de fonctionnement importants pour la collectivité –, les établissements municipaux ne suffisent pas à répondre aux attentes de nos concitoyens.
Dès lors, les parents doivent savoir que d’autres modes d’accueil ont été mis en place. Assistantes maternelles, emplois familiaux, gardes partagées, crèches parentales, jardins d’éveil : des solutions, encore mal connues, existent – sur lesquelles ce guide se propose de faire le point – qui s’inscrivent dans le cadre de la politique familiale de la ville.
Cette politique familiale essaie de prendre en compte, de manière équilibrée, tous les âges de la vie de l’enfant, de sa naissance à la fin de sa scolarité dans le primaire,
depuis la garde dans sa prime enfance jusqu’à son épanouissement dans le cadre d’activités périscolaires sportives et culturelles. Chaque petit Boulonnais est ainsi accompagné par la ville à un moment donné de son enfance. « Tout se joue avant dix ans », écrivit un jour Charles Péguy.
À Boulogne-Billancourt aussi (...)




Source : Ville de Boulogne-Billancourt


Document téléchargeable infra.