bandeau_haut

<< Expériences & outils

1er/01/2005

Découvrir autrement les métiers de la petite enfance…

Favoriser le développement des enfants sur le plan physique, social, affectif, sans se substituer aux parents, telle est la raison d’être des métiers de la petite enfance.
- L’auxiliaire de puériculture assure, outre les activités liées à l’hygiène et à l’alimentation, des activités éducatives auprès des jeunes enfants.
- L’agent spécialisé des écoles maternelles (Asem) effectue l’entretien courant des équipements et des locaux, et peut, en collaboration avec l’enseignant, aider aux tâches de la vie quotidienne des enfants (l’habillage, le lavage des mains, les repas, la toilette) et participer aux activités éducatives.
- L’assistante maternelle accueille chez elle un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans, dont elle a la garde. Elle veille à leur bien-être et à leur sécurité en l’absence des parents. Elle est agréée par la DDASS, contrairement à la garde d’enfant à domicile qui ne l’est pas.
Pour exercer ces métiers, il est indispensable de :

  • connaître les différents stades de développement des jeunes enfants ;
  • adopter un comportement d’accueil et de mise en confiance des enfants ;
  • réaliser tous les soins courants ou une partie :
    • préparation et prise des repas, toilette, (dés)habillage, change,repos, en respectant les règles de sécurité ;
    • assurer les travaux de nettoyage, d’entretien et de rangement des locaux et du matériel utilisé pour les soins et les différentes activités ;
  • concourir à l’éveil de l’enfant en organisant des activités ludiques et/ou manuelles ou en participant à leur préparation et à l’animation ;
  • participer aux activités éducatives (apprentissage de la marche, de la propreté, etc.) ;
  • entretenir une relation de communication avec les parents, connaître l’environnement et les principaux acteurs de la Santé et du secteur social ;
  • travailler en coopération avec d’autres professionnels (puéricultrice, enseignant, etc.).


    Pour mieux connaître ces métiers, nous vous proposons un parcours dans la Cité des sciences et de l’industrie. Ce parcours vous mènera successivement à la médiathèque puis dans les expositions, en passant par l’espace d’accueil de la cité des enfants(...)



    Source : Cité des sciences et de l’industrie - La Vilette Paris

Texte intégral téléchargeable infra.

(PDF - 1.1 Mo)