bandeau_haut

<< Expériences & outils

1er/12/2000

Guide pour la création de lieux d’accueil jeunes enfants

L es établissements et les services d’accueil des jeunes enfants, après avoir fortement augmenté dans les années 1980 et au début des années 1990,sont aujourd’hui en relative stagnation, malgré leur insuffisance notable auregard des besoins.
Ainsi 9 % seulement des enfants de moins de trois ans peuvent bénéficier d’une place en crèche, alors que 25 % d’entre eux sont gardés dans des conditions mal connues. Interrogées sur leurs aspirations et les difficultés qu’elles rencontrent, les familles placent au premier plan celles qui concernent la conciliation de leur vie familiale et de leur vie professionnelle. Parce qu’il reste un problème pour de nombreuses familles, mais aussi parce que les premières années de la vie sont essentielles pour le devenir des enfants, pour prévenir les inégalités et les exclusions à venir, et parce que des réponses suffisantes et adaptées sont une condition de l’égalité professionnelle des hommes et des femmes, le Gouvernement a décidé de placer l’accueildes jeunes enfants au coeur des priorités de sa politique familiale.
Parmi les mesures annoncées lors de la Conférence de la famille du 15 juin 2000, qui s’inscrivent dans une volonté du libre choix des familles, deux d’entre elles visent à donner une nouvelle impulsion à l’accueil collectif : la publication d’un décret modernisant et assouplissant les conditions de fonctionnement des équipements d’accueil, et la mise en place d’un fonds d’investissement exceptionnel de1,5 milliard de francs pour le développement des structures d’accueil collectif. L’objectif serait de pouvoir accueillir 30 000 à 40 000 enfants supplémentaires en crèche ou en halte-garderie.
Afin d’en assurer une gestion proche du terrain, la CNAF et le réseau des CAF ont été chargés de mettre en oeuvre le dispositif de soutien à l’investissement (...)



Source :Ministére de la Santé - CNAF


IMG/jpg/securiserenfant.jpg

Texte intégral téléchargeable infra.
(PDF - 308.8 ko)