bandeau_haut

<< Expériences & outils

1er/10/2004

Ludothèques, état des lieux et enjeux

Le contexte
L’Avise a initié la mise en place et l’animation d’un groupe de travail réunissant les principales fédérations associatives, des réseaux, des représentants de l’Etat et d’autres acteurs de terrain (dirigeants, techniciens, experts…) du secteur de la culture. A partir des besoins recensés, il a été décidé de proposer aux structures d’accompagnement et de développement de projets culturels, porteurs de projet, DLA-C2RA, services déconcentrés, partenaires locaux, prestataires,etc. un nouvel éclairage sur différentes activités culturelles. Ceci s’est traduit par l’élaboration d’une série de « Repères » que l’Agence propose en libre accès sur son site internet

Les objectifs
Consacrée à des activités spécifiques développées par des associations culturelles, tels que la radio associative, la compagnie de théâtre ou l’écomusée…, cette série de fiches thématiques vise à donner aux acteurs du secteur une première approche par domaine d’activité, et à leur permettre de mieux aborder les problématiques de consolidation et de pérennisation des activités et services d’utilité sociale. Ces fiches sont constituées de repères synthétiques concernant le contexte et la définition de l’activité, le descriptif des services et l’organisation, l’économie des services, les difficultés et les besoins en accompagnement. Une rubrique consacrée aux ressources disponibles permettra aux lecteurs d’aller plus loin.

Les Repères de l’Avise disponibles à ce jour :
 1 L’écomusée et le musée de société.
 2 Le lieu de musiques actuelles et amplifiées.
 3 Le studio de répétition en musiques actuelles et amplifiées.
 4 La radio associative.
 5 La ludothèque.
 6 L’ensemble vocal et instrumental.
 7 La compagnie de théâtre.

La réalisation
Celle-ci a été confiée à l’association Opale - Culture & Proximité - en partenariat avec un ou plusieurs réseau(x) national(aux) spécialisé(s) sur l’activité considérée, Opale- Culture & Proximité - intervenant comme concepteur et rédacteur et proposant le texte à la validation des têtes de réseau. Ces « Repères » sont dynamiques et évolutifs car au fur et à mesure des remontéesd’informations – états des lieux réalisés par les fédérations sur leurs réseaux, bilans d’accompagnements par les DLA, inflexion de politiques publiques… –, ils seront régulièrement enrichis et actualisés. De même, de nouvelles fiches seront réalisées sur d’autres activités lorsque de nouvelles fédérations associatives, en mesure de les représenter, viendront se joindre au processus.




Réalisé par : Cultures et proximité, en liaison avec l’association francaise des Ludothéques.
_
Document téléchargeable infra.

(PDF - 396.7 ko)