bandeau_haut

<< Expériences & outils

1er/07/2005

Recommandations d’hygiène pour la préparation et la conservation des biberons

L’allaitement maternel constitue la référence pour l’alimentation du nourrisson pendant les premiers mois de la vie.
L’assemblée générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a ainsi recommandé en mai 2001 un allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie et la poursuite de l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans, voire au-delà en fonction du souhait des mères.
Cependant, si l’allaitement n’est pas possible, le nouveau-né est alimenté avec des préparations pour nourrissons à base de protéines de lait de vache ou de soja, dont la composition répond aux normes définies dans la directive 91/321/CEE (1991), les directives 96/4/EC (1996) et 1999/50/EC (1999) amendant la directive 91/321/CEE, et dans la directive 1999/21/EC sur les aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales (ADDFMS)(1999).
Ces produits sont stériles quand ils sont sous une forme liquide prête à l’emploi, mais ne le sont pas quand ils sont sous forme de poudre. Les conditions de préparation, de manipulation et de conservation sont essentielles pour éviter les contaminations microbiennes et leur multiplication, qui peuvent être à l’origine d’infections graves, voire de décès, de nouveau-nés et de jeunes nourrissons.
Le thème de la préparation et de la conservation des biberons avait été identifié comme axe de travail prioritaire par le Comité d’experts spécialisé (CES) « Nutrition humaine » de l’Afssa lors de la détermination de ses objectifs pour la mandature 2003-2006 (...)




Source : Agence française de sécurité sanitaire des aliments


Document téléchargeable infra.
(PDF - 1.3 Mo)