bandeau_haut

<< Expériences & outils

1er/01/2004

Conception et planification d’aires de jeux pour enfants attractives et sûres

"...Il n’y a pas si longtemps, les enfants pouvaient s’ébattre devant l’immeuble, dans la rue, en forêt ou au bord d’un ruisseau. Cela n’est plus guère possible de nos jours. La densité croissante du trafic fait que les enfants sont relégués aux places de jeux, le plus souvent sommairement aménagées.
Ces aires équipées d’engins stéréotypés ne laissent aucune place à la créativité ni à l’inventivité des enfants. Autrefois, la vie se déroulait à proximité de l’habitat. La séparation toujours plus marquée et fréquente des domaines de la vie – on habite tel quartier, on fait ses achats ou travaille dans tel autre – détruit les structures primitives assurant l’intégration sociale de la génération montante. Nous voyons apparaître des îlots de jeux qui, trop souvent, reflètent le peu de place que la société assigne à nos enfants. Afin de les faire participer davantage à notre vie quotidienne, nous ne devons pas les isoler, mais essayer de faire coïncider les différents domaines de la vie et les possibilités de jeux.
Rendons aux enfants la place qui leur revient de droit ! Rendons-leur un peu de nature et construisons-leur une place de jeux selon leurs goûts. La nature est une place de jeux irremplaçable. Lorsqu’elle n’est pas ou plus à disposition, nous devons faire en sorte que les enfants puissent assouvir leur besoin de jeux et faire des expériences dans des espaces naturels (...)



IMG/jpg/CL.jpg

Source : Bureau suisse de prévention des accidents

Document N° 148 consultable infra .